Rechercher

MAYONÈZ MAG - Nº1


Vient de voir le jour un tout nouveau magazine trimestriel pour les francophones du monde : Mayonèz Mag - une sorte de pas de côté dans les métropoles du monde.

Un magazine partenaire de poesiarevelada.com et qui ainsi ouvre quelques unes de ses pages à la poésie à la fois venue du Portugal ou le l'Espagne dans ce numéro 1 "spécial péninsule ibérique".

Donc, "Bienvenue à bord de ce vaisseau de céramique et de diamant! Il vole, vogue et roule, l'équipage vous l'affirme. Dans les détroits périlleux comme sur les eaux calmes du Sado, Magellan sera votre capitaine, Carme Rucalleda votre cheffe étoilée, Saramago votre conteur aux mille vies. Chroniques, récits et témoignages vous seront proposés à l'air libre sur le pont. Vous recontrerez peut-être l'amour nomade ou trouverez votre jacquaire parmi les routes portugaises. Vous céderez au plaisir d'une sieste roborative ou d'une séance de Yoga libératrice.

La nuit tombée, vous vous envolerez vers les hauteurs quand un astrophysicien vous expliquera le ciel et, au petit matin, Salamanque inspirera les poètes qui sommeillent en vous. Gourmets, vous déambulerez dans un Madrid oublié et savoureux et inspecterez le marc de votre café lisboète d'un oeil nouveau. Au Nicaragua, vous investirez dans le bétail puis lorgnerez la haute joaillerie, place Vendôme à Paris." nous dit dans son éditorial, Remy Genet, directeur de cette publication.


Le petit village hors tu temps de pêcheurs de Carrasqueira dans la péninsule du Sado au sud de Lisbonne

Je foule les planches vermoulues des pontons,

Je fais attention !

Ces solides constructions, adaptées dirons-nous,

Tanguent encore dans ma tête, me donnent le vertige.


Je me sens si peu devant presque rien.


Texte de Béatrice Namm Photo de Hervé Hette - www.hervehette.net

______________________

Pour en savoir plus : www.mayonezmag.com

www.facebook.com/mayonezmag

www.instagram.com/mayonezmag

Abonnement ici : https://mayonezmag.com/abonnement-papier/ et en quiosque dans toute l'Europe et au Canada.

0 vue

© 2020 by Poesia Revelada - Philippe Despeysses - Hervé Hette