top of page
Rechercher

MAYONÈZ MAG - Nº1


Vient de voir le jour un tout nouveau magazine trimestriel pour les francophones du monde : Mayonèz Mag - une sorte de pas de côté dans les métropoles du monde.

Un magazine partenaire de poesiarevelada.com et qui ainsi ouvre quelques unes de ses pages à la poésie à la fois venue du Portugal ou le l'Espagne dans ce numéro 1 "spécial péninsule ibérique".

Donc, "Bienvenue à bord de ce vaisseau de céramique et de diamant! Il vole, vogue et roule, l'équipage vous l'affirme. Dans les détroits périlleux comme sur les eaux calmes du Sado, Magellan sera votre capitaine, Carme Rucalleda votre cheffe étoilée, Saramago votre conteur aux mille vies. Chroniques, récits et témoignages vous seront proposés à l'air libre sur le pont. Vous recontrerez peut-être l'amour nomade ou trouverez votre jacquaire parmi les routes portugaises. Vous céderez au plaisir d'une sieste roborative ou d'une séance de Yoga libératrice.

La nuit tombée, vous vous envolerez vers les hauteurs quand un astrophysicien vous expliquera le ciel et, au petit matin, Salamanque inspirera les poètes qui sommeillent en vous. Gourmets, vous déambulerez dans un Madrid oublié et savoureux et inspecterez le marc de votre café lisboète d'un oeil nouveau. Au Nicaragua, vous investirez dans le bétail puis lorgnerez la haute joaillerie, place Vendôme à Paris." nous dit dans son éditorial, Remy Genet, directeur de cette publication.


Le petit village hors tu temps de pêcheurs de Carrasqueira dans la péninsule du Sado au sud de Lisbonne

Je foule les planches vermoulues des pontons,

Je fais attention !

Ces solides constructions, adaptées dirons-nous,

Tanguent encore dans ma tête, me donnent le vertige.


Je me sens si peu devant presque rien.


Texte de Béatrice Namm Photo de Hervé Hette - www.hervehette.net

______________________

Pour en savoir plus : www.mayonezmag.com

Abonnement ici : https://mayonezmag.com/abonnement-papier/ et en quiosque dans toute l'Europe et au Canada.

294 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3件のコメント


Philippe Despeysses
Philippe Despeysses
2020年8月08日

Fornells est un petit port de pêche à la langouste à côté du port de Mahon dans l’île de Menorque aux Baléares

En 1756 un cuisinier inventa la sauce mahonnaise ( qui devint ensuite mayonnaise) en l’honneur du maréchal de Richelieu qui avait conquis la ville de Mahon pour qu’il puisse déguster au mieux ses langoustes

Le cuisinier était-t-il ménorquin ou un français ( chargé de nourrir le maréchal ou/et ses troupes pendant cette guerre dite de 7 ans ) ?

Les reporters de Mayonezmag.com ne manqueront de mener l’enquête et de nous le dire dans leur prochain numéro ! En attendant c’est bien à Mahon il y a plus de 30 ans que j’ai dégusté la plus belle langouste d…

いいね!

Philippe Despeysses
Philippe Despeysses
2020年8月06日

Lisez ma petite Lise

Les mots de ce Mag Pour vous seront bises

d’ailleurs, d’infos et gags


いいね!

Philippe Despeysses
Philippe Despeysses
2020年8月06日

Allez mon petit Rémy...faut que ça mayonnaise à donf dixit les francophones do Mundo Inteiro ...sommes of course behind you...alles gut...montarem tant que poirem comme ils disent dans nos contrées occitano-ardéchoises...


いいね!
bottom of page